Interview de Monsieur Paugam, président du comité par Aligre FM

19 Juillet 2022

Interview de Monsieur Philippe Paugam, président de notre comité Paris Île-de-France lors de l'émission "Homo Urbanicus" du 9 mai 2022 de la radio indépendante Aligre FM sur le thème de "La ville empêchée" !

Logo de la radio Aligre FM 93.1, radio indépendante depuis 1981

Pour l'émission Homo Urbanicus du 9 mai 2022, notre président Monsieur Paugam a été interviewé et répond alors à plusieurs problématiques en lien avec nos villes et plus particulièrement la ville de Paris. Entre accessibilité, institutions publiques et handicap, l'émission présente ce que représente la ville empêchée pour les personnes en situation de handicap.

Résumé de l'émission Homo Urbanicus, "La ville empêchée" fait par Aligre FM : 

"Au quotidien, dans nos villes, nous parcourons la cité de manière insouciante : un trottoir à franchir même un peu élevé ? Nous agrandissons le pas et la foulée, et hop, le tour est joué.
Une trottinette ou un vélo s’avance à vive allure ? Nous stoppons nette notre progression, c’est aussi simple que ça ! Une terrasse, une moto, une poubelle, un panneau encombrent le trottoir, pas de problème, nous faisons un détour !
Oui, mais... ça c’est notre vie quotidienne de piéton voyant bien, marchant avec agilité, et entendant correctement.
On considère qu'environ 2,3 millions de français se trouvent restreints dans leurs déplacements, en grande majorité des urbains. Ils se verraient empêchés de profiter comme ils veulent de la vie en général et de la ville en particulier.
Pour explorer cette question il ne nous faudra pas moins de deux émissions.
Aujourd’hui, nous avons décidé de laisser la parole à ces urbains qui voient la ville un peu différemment.
Le premier d’entre eux, Philippe Paugam, est avec nous en studio.
Président du comité Valentin Haüy d’ile de France, il nous offre son point de vue personnel et institutionnel sur les obstacles que présente la ville quand on ne voit pas et les outils à mettre en place pour aider à parcourir la cité plus simplement.
Notre deuxième témoin s’appelle Geoffrey Bugnot. Il se définit comme humoriste en fauteuil. Notre reporter, Ethan Daudel, a recueilli son témoignage à Montluçon.
Nous interviewons aussi, Sébastien Guillon, cofondateur d'Andyamo. Il s'agit d'un générateur d'itinéraires adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Alors, pour quelques instants, le temps d’une émission, faisons l'expérience d'évoluer comme ces aveugles, sourds, handicapés en fauteuil, urbains en béquille ou humains lestés d’une poussette.

Transformations et Permanences.

Pascal Dutertre file la métaphore qui décrit la ville comme un corps social, dont on peut penser qu'il est parfois handicapé ou empêché.

Nos illustrations sonores et musicales

- Blind (Jay Jay Johannson) ;
- Façades (Phlippe Glass) ;
- Les Différents (Diane Tell) ;
- Motus À La Muette (Lio).

L’association Valentin Haüy, créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d’utilité publique en 1891, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de : défendre les droits des déficients visuels ; assurer leur formation et l’accès à l’emploi ; restaurer et développer leur autonomie ; promouvoir l’accès à l’écrit ; proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.

Philippe Paugam, président d'AVH île de France : http://parisiledefrance.avh.asso.fr/

Geoffrey Bugnot, humoriste en fauteuil : https://www.geoffreybugnot.com/
Sébastien Guillon, codirecteur de Andyamo : https://andyamo.fr/ "

Page twitter : https://twitter.com/Eric_Aligrefm

Page facebook : https://www.facebook.com/HOMO-URBANICUS-SUR-ALIGRE-FM-266074556749047/

Lien vers leur site internet et page du podcast : https://aligrefm.org/podcasts/homo-urbanicus-le-podcast-145/homo-urbanicus-09-mai-2022-la-ville-empechee-1744