Contenu technique pour le fonctionnement du site

Cercle de lecture

Introduction:

Pour les personnes déficientes visuelles, les livres sont disponibles en gros caractères : en braille (généralement abrégé) et sous forme numérique (particulièrement sous forme numérique au format MP3, appelés également "livres parlés").

Le cercle de lecture

Le principe :

L'objectif est de proposer un rendez-vous régulier à des aveugles ou malvoyants, et plus généralement aux personnes n'ayant pas un accès facile à la lecture ou appréciant la lecture à voix haute.

Une première expérience à Saint Denis :

Lire "Le Mystère Henri Pick", roman de David Foenkinos, à voix haute et en deux heures constitue un véritable défi. Marianne, passionnée de littérature l'a relevé mercredi 16 janvier à la médiathèque du Centre-ville devant un parterre d'une dizaine de personnes. Elle a ouvert le premier cercle de lecture à voix haute de l'association de Valentin Haüy dont elle est membre.

Son premier choix s'est porté sur cette oeuvre qu'elle avoue "avoir dévorée durant l'été".

Le récit se déroule dans le milieu de l'édition. Les personnages sont auteurs, éditeurs, critiques littéraires, bibliothécaires. Au centre, un mytérieux manuscrit sur les derniers moments d'une histoire d'amour, trouvé dans une bibliothèque ayant pour spécificité d'accueillir les oeuvres refusées par les maisons d'édition. Évidemment, la lecture exhaustive ne tient pas en deux heures. Marianne a expliqué, en préalable, sa manière de faire : "Je vais en lire de larges extraits que je vais entrecouper de résumés afin que personne ne perde le fil de l'intrigue." Ce qui, pour une oeuvre avec autant de rebondissements, n'est pas simple. Les extraits lus à haute voix rendent bien le style de David Foenkinos. C'est efficace.

Un cycle de lecture jusqu'en juin

« Un polar, en quelque sorte », a lancé à la fin de la séance Françoise, malvoyante venue de Paris et habituée des cercles de lecture Valentin-Haüy. Elle n’en a pas perdu une miette et apprécie ces moments autour de la littérature, elle qui ne peut plus lire. Cette initiative, soutenue par la médiathèque Centre-ville, est le produit de la rencontre entre Marianne la lectrice et Saci Mehdi de l’antenne dionysienne de l’association Valentin-Haüy. M. Mehdi est déjà l’initiateur de séances de tir pour aveugles et malvoyants. Ces échanges avec la jeune femme, rencontrée à la Fête de Saint-Denis, ont débouché sur l’ouverture de ce cercle de lecture à voix haute. Cette première à Saint-Denis marque le début d’un cycle qui se poursuivra jusqu’au mois de juin.

Cercle de lecture

Un mercredi sur deux de 10h à 12h au comité, 3 rue Jacquier 75014.

Pour devenir bénévole n'hésitez pas à nous contacter au 01 40 44 96 66 ou par mail sur m.dubled@avh.asso.fr