Sorties culturelles

Créées il y a une quinzaine d'années, les Sorties Culturelles sont particulièrement appréciées par les adhérents du Comité Valentin Haüy Paris Ile de France.

Lors d'une sortie culturelle, chaque personne en situation de handicap visuel bénéficie d'un guide accompagnateur bénévole avec lequel elle constitue ce que l'on appelle "un binôme". Ces bénévoles sont au nombre d'une soixantaine ; ils reçoivent lors de leur inscription une petite formation de sensibilisation au guidage d'un aveugle.

Parmi ces bénévoles,neuf volontaires motivés ont accepté de prendre des responsabilités dans l'encadrement et le renforcement de la sécurité des groupes, en particulier dans les transports en commun, ainsi que dans la préparation des programmes trimestriels des Sorties Culturelles.

Les groupes partent de Duroc où les adhérents savent depuis toujours se rendre en total autonomie. Les bénévoles jouent aussi un rôle important lors des visites pour aider les conférenciers et les médiateurs des institutions en guidant les mains des adhérents dans l'approche tactile de supports de visite. Il est vrai que depuis la loi de 2005 l'accueil des personnes en situation de handicap visuel, dans les musées et les monuments, bénéficient de nouveaux aménagements en ce qui concerne l'accessibilité. Des visites adaptées avec discours descriptif et souvent des supports tactiles et sonores se sont développées.

Ces dernières années les Sorties Culturelles scientifiques se sont multipliées  avec par exemple des ateliers au Palais de la Découverte. De même des concerts ou des répétitions d'orchestre sont proposés  dans nos programmes grâce à la générosité de l'Orchestre de Paris à la Philarmonie, l'Orchestre de Radio France ou à la musique des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police.

Comme le nombre de Sorties Culturelles augemente d'année en année, nous avons sans cesse besoin de monde pour nous rejoindre et devenir accompagnateur et guide.

Si vous êtes intéressé par nos Sorties Culturelles et vous souhaitez en savoir davantage pour devenir guide, alors contactez nous au 01.40.44.95.22 ou par mail sur rlequement@orange.fr

Voici la liste des sorties à venir :

AVRIL

Mardi 2 avril              Visite du Musée Paul Belmondo de Boulogne

Mercredi 3 avril        Philharmonie Répétition d’orchestre

Jeudi 4 avril              Expo «Poupées japonaises»

Vendredi 5 avril        Expo «Microbiote» à la Cité des Sciences

Mardi 9 avril              Visite du Musée Paul Belmondo de Boulogne

Vendredi 12 avril      Expo «Microbiote» à la Cité des Sciences

Lundi 15 avril           Visite descriptive «Le Talisman de Sérusier» Musée d’Orsay

Jeudi 18 avril           Visite Atelier «Les sceaux au bout des doigts» aux Archives Nationales

Lundi 22 avril            Pâques           Début vacances de Printemps