Pétanque adaptée

"Nous, on ne fait que pointer, on ne tire pas. Mais l'ambiance, c'est la même!" Au club de pétanque pour malvoyants, le plaisir du jeu et la convivialité restent de mise pour un loisir pratiqué de façon totalement autonome grâce à des règles adaptées.

Dans un gymnase adapté, les joueurs se mesurent en duel. Devant eux, un grand tapis bleu sur lequel sont dessinés 49 rectangles de 98x48 cm, et dans leurs mains, deux boules d'acier traditionnelles.

"Cochonnet centré M4. Jeu!" C’est comme cela que l’on joue à ce jeu en fonction de l’abscisse et de l’ordonnée on distingue la position du cochonnet et donc orienter le jeu des participants.

C'est subtil, car tout se fait grâce à la représentation mentale et cela demande plus de concentration.

Mais comment avoir une représentation mentale lorsqu'on n'a pas eu la possibilité de voir l'élément au préalable ? La méthode de la "pétanque adaptée", mise au point dans les années 1990 en Belgique prévoit que les joueurs prennent auparavant connaissance du tapis reproduit en relief et en modèle réduit.

Et pour que l'égalité soit parfaite entre concurrents, tous les joueurs se couvrent les yeux d'un masque noir. Une règle qui permet d'intégrer des voyants au jeu.

Faute de pratiquants en nombre suffisant, la pétanque adaptée n'est pas encore reconnue par la Fédération française handisport comme un sport de compétition, seulement de loisir. Mais des tournois nationaux commencent à être organisés et une demi-douzaine de clubs existent en France.

Contact