Contenu technique pour le fonctionnement du site

Nouvelles technologies et informatique adaptée

Cours d'informatique

Le club propose aux personnes handicapées visuelles une initiation à l’utilisation de l’informatique pour un usage personnel. Son objectif est d’offrir une formation permettant d’acquérir l’autonomie d’écriture, de lecture et de communication grâce à l’informatique adaptée.
Il est animé par une trentaine de formateurs bénévoles et dispose de 10 cabines équipées d’ordinateurs, plages braille, scanners, logiciels de synthèse vocale, de grossissement d’écran, de reconnaissance de caractères à restitution vocale et d’un accès permanent à Internet.

Ce club propose les formations suivantes :
Formation de base :
Initiation à l’utilisation d’un ordinateur PC ou MAC, séances de 1h30 avec accès en libre-service entre les cours sur rendez-vous.
Formations spécifiques :
Word, Excel, messagerie, Internet, utilisation d’un scanner, prise en mains de certains nouveaux outils (Smartphone, tablettes…) séances de 1h30 et accès libre entre les cours sur rendez-vous.

Personne à son ordinateur

Inscription au club nouvelles technologies et informatique adaptée

Formations disponibles sur rendez-vous sur deux sites du comité :

Antenne de Nanterre : 1bis Avenue du Général Gallieni 92000 Nanterre

Au comité Paris Île-de-France : 3 rue Jacquier, 75014 Paris
e-mail : clubinformatique.paris.iledefrance@avh.asso.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h sauf vendredi - fermeture à 17h.
Une participation financière est demandée aux stagiaires pour chaque formation.

Pour les personnes non-voyantes

Les personnes non-voyantes utilisent un ordinateur standard, avec un logiciel de lecture d’écran et de synthèse vocale tel que JAWS, NVDA ou Voice Over. Ce logiciel apporte sous forme de messages sonores, les informations sur les actions effectuées au clavier, et les indications nécessaires à l’utilisation des logiciels.

Ne pouvant disposer de la souris, les utilisateurs interagissent avec les logiciels uniquement au moyen  du clavier, en frappant des combinaisons de touches, ce qui suppose une grande maîtrise du clavier.

Ainsi, il leur est possible:

• de lire des documents (non manuscrits) qui auront été préalablement numérisés au moyen d'un scanner, puis traités par un logiciel de  reconnaissance de caractères,
  • écrire et imprimer des lettres, des enveloppes pour des envois postaux,
  • rédiger des chèques,
  • se constituer et utiliser un agenda ou une liste d'adresses,
  • consulter un dictionnaire, une encyclopédie,
  • accéder à Internet et utiliser la messagerie électronique. Il est par exemple possible de consulter des comptes bancaires, des horaires de train, d'effectuer des achats en ligne…

Pour une utilisation professionnelle de l'informatique, une plage braille permet de façon tactile, de lire le contenu de l'écran. Elle complète donc efficacement la revue d'écran.

Pour les personnes malvoyantes

Les personnes malvoyantes utilisent un écran de grande taille, et si possible le logiciel de grossissement d'écran du système d'exploitation, ou sinon, un logiciel de grossissement d’écran  tel que ZoomText.

Elles pourront modifier les couleurs affichées, le contraste, l'aspect et la taille du curseur et du pointeur de la souris.

Avec ZoomText (pour Windows) ou ZOOM (pour Apple), elles pourront limiter les déplacements du texte à l'écran, en faisant lire des parties non visibles par une synthèse vocale.

Ces logiciels permettent l'utilisation de la souris, mais il est très souhaitable de connaître et d'utiliser les raccourcis clavier, pour se déplacer plus facilement sur l'écran, surtout si le grossissement d'écran est important.

Le localisateur permet de lire facilement en ignorant les contenus annexes gênants : promotions, publicités et inutiles (photos, vidéos).

Actuellement, il existe deux localisateurs disponibles :

• « Le localisateur » : premier système développé pour AVH par la société Sonobraille. C'est un logiciel gratuit qui est éprouvé.
  • Voxiweb : application en ligne qui est un site internet avec abonnement.

Les deux localisateurs rendent les mêmes services très utiles.

• Le localisateur date de 1999, il est utilisé par nos adhérents. C'est un programme pratique, facile à télécharger et gratuit. Il fonctionne avec une plage Braille.
  • Voxiweb est un service d'une start up datant de 2014. Les qualités de Voxiweb sont sa rapidité, son contenu complet, une adaptation à tous les équipements et une synthèse vocale intégrée.

Oui, on peut avoir accès aux nouvelles technologies quand on est malvoyant ! #MieuxVivreSaMalvoyance