Randonnées

Atelier Randonnées

Depuis de nombreuses années, l'association Valentin Haüy s'efforce à promouvoir la pratique du sport adapté. L'objectif est de faciliter l'accès des personnes déficientes visuelles à la pratique du sport de loisirou de compétition au travers des comités régionaux ou locaux de l'association.

De nombreuses activités sportives y sont proposées  tout au long de l'année (randonnée, course à pied, danse, cyclisme en tandem, judo...). Par ailleurs, l'association gère directement cinq activités (cécifoot, le torball, la natation, la gymnastique et la pétanque).

Le mot du responsable :

La randonnée est une activité de plein air, qui s’effectue avec un voyant accompagné d’un non ou mal voyant sur des distances de 10 à 14 km la journée.

C’est un sport de loisir dont le but est de découvrir l’Ile de France, ses espaces verts, ses forêts, et quelque fois des éléments de son histoire ou de son activité.

Au delà de l’activité sportive, la marche est relaxante ,elle permet beaucoup d’ échange ,

de convivialité et d’entraide.

Contact comité :

Comité AVH Paris / Service des sports

3, rue Jacquier 75014 Paris

Mail : m.dubled@avh.asso.fr

Contact AVH Siège :

Association Valentin Haüy / Service des sports

5, rue Duroc 75007 Paris

Mail : sports@avh.asso.fr

Informations sur la prochaine randonnée de Villeneuve Saint Georges à Yerres  le 15 octobre

Le rendez-vous est fixé à la station gare de Lyon, ligne 1, direction Château de Vincennes à 9h30 tête de ligne du métro

Renseignements divers sur la promenade :

- Moyens de transports : nous prendrons le RER D de la gare de LYON jusqu'à Villeneuve Saint Georges, le retour est prévu de Yerres.

- Distance à parcourir : 12 à 13 km environ.

-Inscriptions : Après réception du programme, sans tarder (surtout si vous souhaitez qu'on vous trouve un guide), merci aussi aux guides de ne pas s’inscrire à la dernière minute ; inscrivez-vous au Secrétariat du Comité soit par mail : comite.paris.iledefrance@avh.asso.fr , soit par téléphone au numéro direct : 01 40 44 95 94 ou, si celui-ci ne fonctionne pas, au 07 66 58 79 34

- Description : Randonnée sur la journée avec repas tiré du sac. L'itinéraire nous permettra de traverser le parc et de passer près du fort de Villeneuve puis par la forêt pour rejoindre Yerres. Avec un peu de chance nous pourrons ramasser des châtaignes. La seule difficulté sera la montée pour traverser le parc.

- Sécurité, équipement : Comme toujours, chaussures montantes et étanches, vêtements chauds et contre la pluie, bâtons de marche (ils sont souvent utiles) et enfin un bidon d’eau ou de boisson car même s’il fait frais il est indispensable de boire en randonnée.

- Sécurité : Tout naturellement, les guides qui s'efforcent d'assurer les pas des aveugles regardent, au sol, les pieds, mais ils doivent aussi penser à la tête qui est la partie du corps la plus fragile qui peut heurter panneaux de stationnement, barrières, branches…

- Grèves ou Alerte météo : Téléphoner la veille à l’AVH ou à moi-même, en cas de problème de transport ou d'alerte météo, la sortie sera annulée.

- Futures randonnées : Les futures sorties de randonnées jusqu'à la fin de l'année sont prévues les 19 novembre qui nous permettra de découvrir le Parc de Chanteraines et le 10 décembre 2019 sur une demi-journée.

Pour devenir bénévole n'hésitez pas à nous contacter au 01 40 44 96 66 ou par mail sur m.dubled@avh.asso.fr