Atelier du conte

Comment se passe un atelier du conte en Braille ? 


Chaque séance d’atelier conte se déroule en plusieurs temps dont la succession est identique et donc repérable. La fixité du cadre se veut structurante, contenante, et génératrice d’attente et d’anticipation. L’accueil dans la salle d’attente, le regroupement devant la porte du bureau, l’ouverture de la porte par un adulte sont déjà des rituels de l’atelier.

On entre, on s’installe sur le tapis, on se dit bonjour, on ouvre le cahier du groupe pour marquer la date et les enfants présents. Le conteur peut commencer, les enfants se regroupent autour de lui ; le conte est ouvert et fermé par le tintement de la clochette.

Une phrase rituelle vient faire rupture avec le temps et l’espace présent, « Il était une fois... Cette histoire m’a été racontée il y a très, très longtemps... Ça se passe dans un pays très loin d’ici, au-delà des montagnes... ». C’est la rencontre de la voix, du geste, du regard et de l’écoute.

L’enfant écoute ce récit si particulier qui s’organise, qui est répété sur plusieurs séances jusqu’à ce qu’il soit apprivoisé, jusqu’à la liberté et la possibilité d’y construire son propre monde.

Au départ, les images du livre de contes peuvent soutenir les enfants dans leur écoute ; plus tard, le livre disparaît et seule la voix les porte.

Mais le charme du conte doit se rompre par le retour au temps qui passe et un rite de sortie vient nous aider. 

Ce qui fait la beauté de cet atelier, c'est l'interrogation des enfants face à une situation pour laquelle ils ne sont pas confrontés de manière habituelle. Le narrateur est malvoyant ou aveugle et sur le livre qu'il lit, il n'y a pas de lettre. 

Outre les réponses aux questions des enfants sur ce handicap, l'objectif de cet atelier est de sensibiliser les enfants et les parents des enfants aux handicaps visuels en leur montrant que ce n'est pas parce-que la personne ne voit pas, qu'elle ne peut pas apprécier les plaisirs de la lecture ou lire une histoire a son enfant. 

Les contes utilisés sont des contes de base mais en braille

Pour devenir Bénévol n'hésitez pas à nous contacter au 01 40 44 96 66 ou par mail sur m.dubled@avh.asso.fr 

Vous pouvez retrouver toutes les actualités de cette activité sur notre Facebook : https://www.facebook.com/asso.avh.fr/