Les cours de locomotion

Leçon de guidageUne technique d’aide au déplacement des déficients visuels a été mise au point au cours de la seconde guerre mondiale par le docteur Hoover, ophtalmologue américain qui a eu l’idée d’allonger la canne blanche pour en faire un instrument de détection.
La locomotion est un ensemble de techniques basées sur l’utilisation optimale de tous les sens : la vue quand elle subsiste, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le sens kinesthésique... afin de comprendre et analyser l’espace et ainsi de s’orienter et détecter les obstacles (technique de guide, technique de canne).
Les cours sont dispensés par des instructrices de locomotion diplômées. La durée des séances, leur fréquence, les lieux de travail, dépendent du projet défini conjointement entre le stagiaire et l’instructrice.

Femme avec son chien guide

Les cours de locomotion sont un préalable indispensable à l’attribution de chiens guides.
Au cours de ces 10 dernières années, l’Association Valentin Haüy a parrainé 115 chiens guides, tous éduqués par des écoles de chiens guides membres de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC).
Rappelons que les chiens guides sont toujours remis gratuitement aux personnes aveugles ou malvoyantes qui en font la demande.

Inscription aux cours de locomotion
e-mail : j.greene@avh.asso.fr
Une participation financière horaire est demandée aux stagiaires.