Soirées musicales

Madame, Monsieur, cher adhérent du comité de Paris ,

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des soirées au concert proposées par le comité de Paris de l'association Valentin Haüy au conservatoire national musique et danse de Paris. Ces places, en nombre limité,  sont réservées gratuitement par le conservatoire.
Ces concerts ont lieu à 19h 209 avenue Jean Jaurès 75019 PARIS. Nous devons y être vers 18h30.
Trois points de rendez-vous sont possibles pour rejoindre le conservatoire accompagnés par des bénévoles:
- le quai du métro ligne 5 porte de Pantin à 18h30
- la station du tramway porte de Pantin à 18h15
- la résidence AVH 64 rue Petit 75019 Paris pour les résidents à 18h15

5 concerts sont proposés de janvier à mai 2019. Ce sont les élèves du conservatoire qui jouent, pour parfaire leur formation avant de devenir des professionnels.
Merci de faire part vos demandes d'inscription par mail à
ghislaine.grosset@gmail.com (de préférence) ou par téléphone 06 58 43 94 72
ou au comité de Paris  comite.paris.iledefrance@avh.asso.fr ou par téléphone  Martine Dubled 01 40 44 95 94
Le nombre de places étant limité l'inscription sera effective sous réserve des places disponibles; une confirmation vous sera envoyée par mail avec l'indication des noms des bénévoles qui seront présents aux différents points de rendez-vous et leur téléphone.
       1/ Vendredi 11 janvier 19h festival du bureau des élèves (tous types de musique classique, jazz etc..)

2/ Vendredi 1er février 19h Jazz

3/ Mardi 5 février 19h festival de Jazz

4/ Vendredi 29 mars 19h projet symphonique de jazz

5/ Vendredi 24 mai 19h orchestre altinoglu musique classique

Frédéric CHOPIN Concerto pour piano et orchestre n° 1 en mi mineur, op. 11
Dmitri CHOSTAKOVITCH Symphonie n° 9 en mi bémol majeur, op. 70

Ci-dessous détail du programme de chaque concert
1/ Vendredi 11 janvier 19h festival du bureau des élèves (tous types de musique classique, jazz etc..)
L’association du Bureau des élèves du Conservatoire réunit plus de 150 membres issus des départements musicaux et chorégraphiques. Le BDE est un espace de rencontre et de développement de la vie artistique et étudiante au sein de l’établissement et organise chaque année un festival afin de permettre aux élèves de se produire en public dans un programme de leur choix. Éclectisme des formations instrumentales, variété de styles musicaux et enthousiasme des interprètes font de ce festival un moment privilégié.

2/ Vendredi 1er février 19h jazz
Batteur, percussionniste et compositeur, Ramon Lopez s’intéresse à la musique indienne, au free jazz, à la musique improvisée et au flamenco. Artiste atypique, il se produit avec les grands noms de l’avant-garde du jazz.
À l’issue de sa classe de maître, il viendra partager son expérience et construire, tel un maître d'oeuvre, le concert des élèves de la classe d'improvisation générative.

3/ Mardi 5 février 19h festival de Jazz; présentation Xavier Prévost

1ere partie Atelier mixte; Santiago Quintans, direction pédagogique
La guitare dans tous ses états, instrument rythmique et « swingant », mais aussi électrique et orchestral, entre bop et jazz rock, sans oublier les créations inspirées des jeunes guitaristes du département.

2eme partie: Atelier mixte,Médéric Collignon, direction pédagogique
Le jazz a engendré d'innombrables styles très variés. Le Hip-Hop, qui connaît son âge d'or entre le milieu des années 80 et la fin des années 90, fait partie intégrante de cette famille et Médéric Collignon nous invite à traverser cette histoire – sampling, jazz rap, thèmes célèbres.

Département jazz et musiques improvisées

4/ Vendredi 29 mars 19h projet symphonique de jazz

Les élèves de deuxième cycle supérieur du département jazz et musiques improvisées ont la possibilité de réaliser un projet réunissant écriture pour grand orchestre et improvisation – dans l’idiome jazzistique ou un autre.
Ce projet permet aux élèves qui ont choisi la filière « compositeur- arrangeur » de s’essayer à l’exercice délicat de la rencontre entre les mondes du jazz, de l’improvisation et du classique. Ils ont ainsi l’opportunité d’exprimer leur créativité dans une confrontation stimulante et enrichissante entre deux mondes culturels différents, mais finalement pas très éloignés.

5/ Vendredi 24 mai 19h orchestre altinoglu épreuves publiques

Tout au long de l’année scolaire, le travail de la classe de direction d’orchestre est organisé en deux temps d’enseignement complémentaires : d’une part les sessions ponctuelles avec orchestre, sous la direction pédagogique d'Alain Altinoglu ou de chefs invités, et d’autre part des cours réguliers de technique de direction et d’exploration du répertoire symphonique, dispensés par Alexandre Piquion. Ce riche parcours est complété par d’autres expériences, avec des orchestres ou chœurs partenaires, ainsi que par un éventail à la fois large et précis de disciplines complémentaires. Les voici maintenant en situation de concert public, car la confrontation à la scène demeure bel et bien le but ultime de toute formation d’interprète.

FRÉDÉRIC CHOPIN:Concerto pour piano et orchestre n° 1 en mi mineur, op. 11

DMITRI CHOSTAKOVITCH : Symphonie n° 9 en mi bémol majeur, op. 70