Présentation du comité

AIDER , CONSEILLER, INFORMER

Aujourd'hui, en France, 1,3 million de personnes sont aveugles ou très malvoyants, tous âges confondus. Avec l'allongement de la durée de vie, le nombre de malvoyants augmente chaque année. Ainsi, près d'un quart des personnes âgées de plus de 75 ans sont atteintes de malvoyance.

L'association Valentin Haüy se mobilise tous les jours aux côtés de ceux qui ne voient pas, de ceux qui ne voient plus, de ceux qui lentement ou brutalement perdent la vue, afin qu'il existe pour eux un avenir, quel que soit leur âge.

Les équipes du comité Valentin Haüy Paris Ile-de-France sont là pour accueillir, conseiller et informer les personnes aveugles ou malvoyantes de la région parisienne et pour les aider à développer leur autonomie, à mieux s'intégrer dans la vie quotidienne et à retrouver une vie sociale.

COMPRENDRE LE HANDICAP VISUEL

- Accueillir et orienter des personnes qui vivent un handicap visuel

- Sensibiliser et former au handicap visuel, notamment dans les entreprises

- Représenter les intérêts des personnes aveugles ou malvoyantes auprès des pouvoirs publics

AGIR POUR L'AUTONOMIE

Des cours de locomotion

L'instruction à la locomotion permet à une personne déficiente visuelle de se déplacer de façon autonome et en sécurité. Cette rééducation vise à rompre l'isolement, à conserver les liens sociaux et à améliorer la qualité de vie.

Des cours d'informatique

Le comité propose aux personnes déficientes visuelles différents modules de formation à l'utilisation de l'informatique, pour un usage personnel ou professionnel. Il s'agit, grâce aux nouvelles technologies (smartphone, tablette, ordinateur...) de permettre aux personnes déficientes visuelles de communiquer en toute autonomie.

Des cours de braille

Il s'agit de cours particuliers d'une heure par semaine adaptés au cas de chaque élève. Après l'acquisition du braille intégral, ceux qui le désirent peuvent compléter par l'apprentissage du braille abrégé.

FAVORISER L'ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL

Culture et savoir

Le comité organise toute l'année des activités culturelles adaptées : ateliers du conte, cercles de lecture, conférences, cours d'anglais, scrabble ou encore sorties culturelles et musicales.

Bien-être et sports de loisir

Pour maintenir ou favoriser une activité physique, divers sports sont proposés comme des exercices de prise de conscience du corps, de la gymnastique, de la pétanque, de la natation, des sorties randonnées ou encore du yoga.

Initiation artistique

Des activités artistiques sont également organisées afin que chacun puisse exprimer sa créativité et s'essayer à de nouvelles pratiques telles que la sculpture, la poterie ou encore la vannerie.

Président : Philippe PAUGAM
Adresse :  3 rue Jacquier - 75014 Paris
Tél : Accueil :  01 40 44 88 00
Tél : Communication : 01 40 44 95 92
Tél : Gestion : 01 40 44 95 93
E-mail du Comitécomite.paris.iledefrance@avh.asso.fr

Facebook du comité https://www.facebook.com/asso.avh.fr

Horaires et informations diverses :  du lundi au jeudi de 9h à 17h30, et le vendredi de 9h à 17h.

Nos comités voisins

Comité Valentin Haüy des Yvelines