Contenu technique pour le fonctionnement du site

Sorties culturelles

Lors d’une sortie culturelle, chaque personne en situation de handicap visuel bénéficie d’un guide accompagnateur bénévole.

Le départ s’effectue le plus souvent au 5 rue Duroc Paris 7ème. Selon programme trimestriel diffusé.

Tarif : Une participation peut être demandée pour l’accès à certains musées ou sites particuliers.

Nouveau mode de règlement :

En début d’année civile ou au moment de l’inscription au Comité, chaque bénéficiaire qui désire s’inscrire pour participer à des sorties culturelles dépose, par virement ou par chèque auprès de Martine, une somme de 25 euros créant ainsi un compte pour chaque bénéficiaire.

Lorsqu’une personne est sélectionnée pour une sortie, le montant de la participation (X euros) est déduit de son capital initial de 25 euros. Il lui reste donc 25 – X euros.

Si la sortie est annulée, la somme de X euros est immédiatement recréditée.

Si le bénéficiaire se désiste au plus tard 15 jours avant la date de la sortie, la somme lui sera recréditée. Au-delà de cette date la somme sera conservée par l’organisation.

Dès que son crédit est inférieur ou égal à 5 euros, il lui sera demandé de faire un nouveau versement de 25 euros avant sa prochaine participation à une sortie.

En cas d’abandon des sorties culturelles, le solde du compte du bénéficiaire lui sera restitué par chèque ou par virement.

Cette proposition permettra de limiter les flux de chèques et de petites sommes d’argent.

Nous rappelons à tous nos bénéficiaires ou futurs bénéficiaires que, en dehors du tarif indiqué ci-dessus, chacun doit s’acquitter du droit d’inscription de 40 euros annuel obligatoire.

Quelques Mots Sur L’activité :

Créées il y a une quinzaine d’années, les Sorties Culturelles sont particulièrement appréciées par les adhérents du Comité Valentin Haüy Paris Ile de France.

Lors d’une sortie culturelle, chaque personne en situation de handicap visuel bénéficie d’un guide accompagnateur bénévole avec lequel elle constitue ce que l’on appelle « un binôme ». Ces bénévoles sont au nombre d’une soixantaine ; ils reçoivent lors de leur inscription une petite formation de sensibilisation au guidage d’un aveugle.

Parmi ces bénévoles, neuf volontaires motivés ont accepté de prendre des responsabilités dans l’encadrement et le renforcement de la sécurité des groupes, en particulier dans les transports en commun, ainsi que dans la préparation des programmes trimestriels des Sorties Culturelles.

Les groupes partent de Duroc où les adhérents savent depuis toujours se rendre en total autonomie. Les bénévoles jouent aussi un rôle important lors des visites pour aider les conférenciers et les médiateurs des institutions en guidant les mains des adhérents dans l’approche tactile de supports de visite.

Ces dernières années les Sorties Culturelles scientifiques se sont multipliées avec par exemple des ateliers au Palais de la Découverte. De même des concerts ou des répétitions d’orchestre sont proposés dans nos programmes grâce à la générosité de l’Orchestre de Paris à la Philharmonie, l’Orchestre de Radio France ou à la musique des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police.

Informations pratiques :

• Comite Paris Ile-de-France